Journée Amène-moi dehors 2021

EMMENEZ VOS ÉLÈVES DEHORS LE 20 OCTOBRE 2021 !

La journée Amène-Moi Dehors vise à sensibiliser à l’apprentissage à l’extérieur en encourageant les professeurs à emmener leurs élèves dehors pendant une heure le 20 octobre.

Cette année, ce sera la 11e édition de la journée Amène-Moi Dehors et nous montons d’un cran! Rejoignez Amène-Moi Dehors et nos partenaires d’apprentissage à l’extérieur  du 18 au 22 octobre pour une semaine pleine d’activités, d’événements et de divertissements dans lesquels vous pourrez faire participer vos élèves, avec un programme spécial le 20 octobre 2021. Approfondissez votre connection avec les perspectives indigènes, renforcez votre santé et votre bien-être grâce à l’apprentissage à l’extérieur, et augmentez vos connaissances sur les changements climatiques et l’environnement. Avec trois thèmes différents sur lesquels se concentrer, la semaine sera éducative et engageante pour les élèves de tout âge !

Nous encourageons les enseignants à s’inscrire individuellement à la Journée AMD, plutôt qu’au nom de leur classe, école ou organisation. L’école qui comptera le plus grand nombre d’enseignants participants participera à un tirage au sort qui lui permettra de gagner un panier-cadeau contenant des équipements et des articles exceptionnels liés à l’apprentissage à l’extérieur !

Sous le formulaire d’inscription, vous trouverez des détails sur les présentations et les événements qui auront lieu du 18 au 22 octobre. Inscrivez-vous ci-dessous et vous obtiendrez un accès gratuit aux liens Zoom et aux informations pour tous les événements de la semaine ! Des enregistrements seront également disponibles pour ceux qui ne peuvent pas assister aux sessions en direct.

VOICI CE QUI SE PASSE PENDANT LA SEMAINE DE LA JOURNÉE AMÈNE-MOI DEHORS :

Nous vous encourageons à commencer votre séjour à l’extérieur en reconnaissant la terre sur laquelle vous vous trouvez afin de faire le lien entre la présence et la gestion de la terre par les peuples autochtones et la nature dans laquelle vous et vos élèves passez du temps. Vous trouverez de plus amples informations sur la reconnaissance des terres/territoires ici.

LUNDI 18 OCTOBRE – CONNAISSANCES AUTOCHTONES

Conférence invitée “All My Relations” (7e à 12e année)

Joignez Carolynne Crawley, conférencière mi’kmaq, qui discute de nos liens avec la terre et de la façon dont nous pouvons prendre le temps de l’apprivoiser. Carolynne est passionnée par la reconnexion des gens avec la terre, les eaux et tous les êtres, car il n’y a pas de séparation entre nous. Pour plus d’informations sur Carolynne, cliquez ici.

“Mother Nature and the Earth” Conférence et conte (1e-6e année)

Joignez-vous à la conférencière Mohawk Gail Whitlow qui discute de l’interconnexion de tous les êtres sur la terre et de Mère-Nature. Celestine Aleck, auteure de Strong Nations, raconte ensuite l’histoire des Salishs du littoral, où chaque famille a joué un rôle traditionnel dans la protection de notre Mère-Nature, en lisant son livre Taking Care of Mother Earth.

“De Reconnaissance à Action : Se connecter à la terre grâce à la curiosité naturelle”
Programme pour les enseignants.

Les professeurs sont invités à participer à cet atelier organisé par Natural Curiosity pour en savoir plus sur les modes de connaissance indigènes et s’engager à enseigner avec le savoir autochtone.

MARDI 19 OCTOBRE – SANTÉ ET BIEN ÊTRE

Yoga guidé (3ème – 6ème et 7ème – 12ème années)

Bougez avec des sessions de yoga guidées sous la direction de Sarah Satya Caranci de Satya Studios. Sarah enseigne le yoga aux jeunes depuis plus de 14 ans. Elle espère d’inspirer les jeunes esprits à travailler ensemble pour créer un monde pacifique.

  • Quand:
    • 3e-6e années 11 h 30 – 12 h 30 HE / 8 h 30 – 9 h 30 PT
    • 7e à 12e année : 14 h 30 à 15 h 15 (HE) / 11 h 30 à 12 h 15 (PT)
    • Où : 3e-6e années :  ID du webinaire Zoom : 837 0757 2249
    • Où : 7e à 12e années : ID du webinaire Zoom : 859 0230 5661

 “Connecter  la santé et l’exterieur”
Panel d’athlètes olympiques canadiens (Tous les niveaux)

Joignez-vous à un panel de 4 à 5 athlètes olympiques canadiens pour discuter de leur lien avec la nature et de la façon dont elle affecte leur santé physique et mentale. Ils animeront une foire aux questions en direct et répondront aussi aux questions des élèves !

  • Quand: 13 h 00 – 14 h 00 HE / 10 h 00 – 11 h 00 PT
  • Où: ID du webinaire Zoom: 885 2516 2856

Les grands esprits pensent à l’extérieur : Emmenez vos élèves à l’extérieur, peu importe l’âge ou le sujet!

Obtenez les compétences et la confiance nécessaires pour enseigner à l’extérieur avec le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick ! Au cours de cette séance de deux heures, les enseignants apprendront comment intégrer le programme d’études à l’apprentissage en plein air tout au long de l’année. Notez qu’il s’agit d’un atelier interactif, basé sur la discussion, qui comprend une composante extérieure, quel que soit l’endroit d’où vous vous connectez – alors soyez prêts à sortir, quelle que soit la météo ! Les formateurs couvriront les avantages de l’enseignement à l’extérieur, toutes les questions pratiques et les problèmes de sécurité, et démontreront comment tous les résultats d’apprentissage peuvent être atteints à l’extérieur, avec un peu de créativité. Les éducateurs quitteront également l’atelier en ayant accès à une banque de ressources et à un répertoire consultable de plans de cours approuvés pour tous les âges et toutes les matières.

  • Quand: 18h00 – 20h00 ET / 15h00 – 17h00 PT
  • Où : ID du webinaire Zoom : 880 9169 2684

Pour des activités sur le thème de la santé et du plein air, cliquez ici !

MERCREDI 20 OCTOBRE – JOURNÉE AMÈNE-MOI DEHORS

Sortez dehors !

Amenez votre apprentissage à l’extérieur ! Nous encourageons les enseignants à passer au moins une heure à l’extérieur avec leurs élèves pour apprendre, jouer et se renseigner sur la nature et les grands espaces ! Partagez votre impact avec nous en utilisant #TakeMeOutsideDay sur Twitter, Instagram ou Facebook.

Chanson de l’environnement (1e-6e année)

Laissez-vous divertir par Remy Rodden, notre invité musical ! Chantez avec lui des chansons qui soulignent notre lien avec la nature et l’interconnexion de tous les êtres vivants.

  • Quand:  13h00-2h00 ET / 10h00-11h00 PT
  • Où: ID du webinaire Zoom : 896 4676 0473

JEUDI 21 OCTOBRE – ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Conférencière principale : Dr. Jane Goodall (Tous les niveaux)

Crédit photo : Katherine Holland

Nous sommes très heureux d’annoncer que le Dr Goodall nous rejoindra pour un discours inspirant et des questions-réponses sur l’importance de la gestion de l’environnement et de l’apprentissage à l’extérieur.

Jane Goodall est une éthologue et une écologiste, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et messagère de la paix des Nations unies. Au cours de ses 60 années de travail novateur, elle nous a non seulement montré l’urgence de protéger les chimpanzés de l’extinction, mais elle a également redéfini la conservation des espèces pour y inclure les besoins des populations locales et de l’environnement.

Pour plus d’informations sur le Dr Goodall, cliquez ici.

  • Quand:   13h00 – 14h00 ET / 10h00 – 11h00 PT
  • Où:  ID du webinaire Zoom : 825 3963 2121

Activités à l’extérieur avec l’apprentissage vert

Pour plus d’informations sur l’apprentissage vert, cliquez ici.

Cliquez sur les activités enregistrées ci-dessous pour inciter les élèves à s’intéresser à l’environnement et au changement climatique avant la Journée TMO :

” Parlez pour les arbres ” (4e à 8e année)

” Fermez la boucle sur le plastique ” (9e-12e année)

Analyse de l’eau avec les Water Rangers

Pour plus d’informations sur les Water Rangers, cliquez ici.

Water Rangers vient de lancer son nouveau kit de test éducatif, spécialement conçu pour aider les enseignants à devenir des experts de l’analyse de l’eau, tout en offrant aux jeunes des expériences pratiques au bord de l’eau. Regardez la démo sur toutes les choses impressionnantes que ce kit d’analyse de l’eau peut vous aider à faire et participez à un tirage au sort pour gagner un kit d’analyse éducatif pour votre classe d’une valeur de plus de 550 $ !

Développement professionnel avec L’éducation au service de la Terre

Durabilité, mathématiques et apprentissage en plein air – Résolution de problèmes pour les gens et la planète (de la 5e à la 9e année)

Rejoignez les animatrices Catherine Everett et Ingrid Tamkin pour discuter des nombreuses possibilités qu’offrent les mathématiques pour se connecter à toutes les facettes de la durabilité, ainsi que pour emmener votre enseignement et votre apprentissage en plein air.

Quand: 19h00 – 20h30 ET / 16h00 – 17h30 PT

Où: Cliquez ici pour vous inscrire !

Pour des activités sur l’éducation à l’environnement et au changement climatique, cliquez ici !

VENDREDI 22 OCTOBRE – LE JOUR DE LA LE DE RÉFLEXION

Les enseignants sont encouragés à passer cette journée à réfléchir aux activités de la semaine qui ont permis à leur classe d’être en contact avec l’extérieur. Essayez de tenir un journal ou de faire des activités de démonstration avec vos élèves pour les amener à réfléchir à l’impact de l’apprentissage en plein air sur eux. Pour plus d’idées d’activités, cliquez ici !

Montrez-nous comment votre classe a participé et réfléchi à la Journée TMO. Utilisez notre hashtag #TakeMeOutside et partagez vos photos, vidéos et histoires avec nous!

Pour faire avancer votre engagement en faveur de l’apprentissage à l’extérieur, cliquez ici pour accéder à nos ressources liées à tous nos thèmes qui peuvent vous aider !


“L’un de mes élèves a récemment écrit une lettre persuasive dans le cadre d’un devoir, et pour son sujet, il a choisi “pourquoi nous devrions avoir plus d’apprentissage à l’extérieur”.”

“J’aime ça parce que c’est un espace où tous peuvent réussir, quelles que soient leurs capacités, leur langue ou leur expérience.”

“Les élèves en ont tellement profité ! Voici comment : autorégulation et compréhension de la façon dont la nature peut être apaisante, sens de l’émerveillement et connexion aux grandes idées, mouvement et compréhension du concept d’espace, amour de la nature dans ses schémas de temps et de saisons, observation et éveil de tous les sens, partage de l’expérience avec les autres !”.

“Je remarque toujours un engagement total lorsque nous emmenons l’apprentissage à l’extérieur.”


Pour participer à l’une de ces présentations, veuillez vous inscrire à la journée Amène-Moi Dehors en utilisant le formulaire ci-dessus et vous aurez un accès gratuit à tous les événements, toute la semaine.

*Si vous ne pouvez pas participer à l’un de ces événements pendant la semaine de la journée “Take Me Outside” ou pendant la journée “Take MeOutside” elle-même, le 20 octobre, nous vous invitons à participer à l’apprentissage à l’extérieur pendant votre temps libre! Si vous vous inscrivez, vous aurez accès aux enregistrements de tous les événements et intervenants !

Diversité, équité et inclusion dans l’apprentissage à l’extérieur

Nous nous engageons à créer un avenir pour l’apprentissage en plein air où la diversité, l’équité et l’inclusion sont des éléments fondamentaux qui illuminent la beauté et la force de nos communautés d’apprentissage. Nous reconnaissons, en tant qu’individus et en tant que collectivité, que tous les enfants d’âge scolaire au Canada n’ont pas les mêmes chances de s’engager dans l’apprentissage à l’extérieur à présent. Nous reconnaissons également que tous les enseignants n’ont pas la même opportunité ou expérience de l’apprentissage à l’extérieur, en raison d’une grande variété d’obstacles. Nous envisageons un avenir où chaque enfant d’âge scolaire et chaque enseignant se sentent bienvenus dans l’apprentissage à l’extérieur.

Une partie de notre engagement dans ce travail dans le domaine de l’apprentissage en extérieur est de soutenir et d’éduquer notre communauté sur les stratégies d’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’apprentissage à l’extérieur, et plus loin dans toutes les pratiques éducatives.

Nous sommes en train de développer une nouvelle section de notre site Web où vous trouverez des outils et des ressources pour vous aider à vous assurer que votre apprentissage à l’extérieur peut adresser les questions de race, d’origines culturelles, d’orientation sexuelle, de besoins d’accessibilité et d’autres identités marginalisées.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ÉCOLES DU PAYS QUI PARTICIPENT À LA JOURNÉE AMD!

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN CONSTANT

L’HISTOIRE D’UN ENSEIGNANT DE LA SASKATCHEWAN

“La semaine dernière, notre communauté et notre école ont été touchées pour la première fois par le COVID. Trois membres du personnel et trois élèves ont été testés positifs et notre école a donc été fermée de jeudi à hier. Cinq élèves sont venus à l’école hier et il y avait beaucoup d’anxiété dans le bâtiment. Vers la fin de la journée, j’ai remarqué mon rappel de la journée “Amène-Moi Dehors”. J’ai dit aux élèves de l’inscrire dans leur agenda et de s’habiller pour le temps, car demain nous passerons la journée dehors.

Eh bien, inutile de dire que c’était exactement ce dont nous avions besoin. Quatre garçons se sont présentés ce matin et ils étaient enthousiastes. Nous avons commencé notre journée par une promenade, nous avons fait notre révision quotidienne des mathématiques et nous avons fait de l’activité physique dès le début. Notre nutritionniste nous a même apporté notre collation à l’extérieur ainsi qu’un chocolat chaud, ce qui a été très apprécié, car il faisait un peu frais et il commençait à neiger. Nous avons décidé que nous devions aller dans le bois aujourd’hui, alors nous sommes partis en randonnée au milieu d’un blizzard ! Nous avons trouvé notre chemin vers un super sentier local fait par le groupe local BORA et les garçons ont tout de suite décidé que j’allais être le président et qu’ils étaient l’armée essayant de me protéger. Pendant l’heure et demie qui a suivi, nous étions au milieu d’un combat avec des soldats blessés et prêts à attaquer. Heureusement, ils m’ont fourni un bouclier en bâton. Le soleil a commencé à briller, et nous nous sommes arrêtés sur un grand rocher pour lire un peu. Notre mission a été un succès puisque nous sommes tous rentrés sains et saufs à notre base (l’école). Après notre promenade, nous sommes retournés à l’école pour réfléchir et jouer à l’extérieur.

Au milieu de cette pandémie qui nous frappe durement, la journée d’aujourd’hui était exactement ce dont nous avions tous besoin : l’extérieur, de l’air frais, de jeunes esprits créatifs et du plaisir. Je vous remercie de nous avoir rappelé que les enfants restent des enfants et que dehors peut être un endroit où nous pouvons échapper au chaos qui nous entoure. Je vais certainement donner la priorité à l’enseignement à l’extérieur dans mon enseignement quotidien.”

VOUS CHERCHEZ ENCORE D’AUTRES MOYENS DE SOUTENIR L’APPRENTISSAGE À L’EXTÉRIEUR ?

Cliquez ici!