blockimage

LE DÉFI D’APPRENTISSAGE TAKE ME OUTSIDE

PARCE QUE TOUTES LES SALLES DE CLASSE N’ONT PAS QUATRE MURS

Le premier défi national Take Me Outside for Learning est officiellement lancé! Nous sommes très heureux d’avoir votre participation.
Plus de 1500 enseignants de partout au Canada se sont inscrits à cette initiative. Nous avons des éducateurs de toutes les provinces et du Yukon (nous travaillons sur les deux autres territoires!) qui s’engagent à faire sortir leurs élèves une fois par semaine pendant l’année scolaire. Cela se traduira par plus de 1,5 million d’heures d’apprentissage en plein air cette année scolaire. C’est incroyable!

Pour l’année scolaire 2019-2020, nous lançons le défi d’apprentissage Take Me Outside afin d’encourager et d’aider les éducateurs du Canada à mettre en œuvre l’apprentissage en plein air avec leurs élèves une fois par semaine de septembre à juin.

Les enseignants, les directeurs d’école et les éducateurs nous ont dit qu’ils étaient prêts à prendre un engagement plus important en faveur de l’enseignement en plein air au cours de l’année scolaire, à condition d’être soutenus et d’avoir l’opportunité d’échanger au sein d’une communauté de pairs pour les aider à maintenir le cap. Dans cet esprit, nous avons conçu le défi d’apprentissage pour qu’il soit simple et amusant, avec des outils concrets pour vous aider à réussir. Notre objectif est de créer une communauté d’entraide au sein de laquelle les éducateurs peuvent partager des idées, des leçons et des histoires, dans le but d’inciter les autres à participer.

Joignez-vous au défi ci-dessous et nous vous enverrons une fiche de conseils mensuelle et vous inviterons à rejoindre notre communauté d’entraide où vous pourrez partager vos défis, votre histoire et apprendre comment d’autres passent du temps à l’extérieur tout en respectant les objectifs du programme. Votre niveau d’implication est entièrement votre choix ; nous sommes ici pour vous aider si vous avez besoin de nous.

Et pour vous remercier de votre engagement, nous offrons à tous les enseignants participants un rabais de 20% sur nos populaires T-shirts Take Me Outside. Inscrivez-vous ci-dessous !

COMMENT PARTICIPER AU DÉFI D’APPRENTISSAGE TAKE ME OUTSIDE

1. SORTEZ CHAQUE SEMAINE !

Engagez-vous à passer au moins 1 heure par semaine à l’extérieur avec votre classe tout au long de l’année scolaire. Il peut s’agir de temps de classe, de récréation prolongée, de pique-nique, de sorties éducatives ou de tout ce qui précède. Vous savez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

2. REJOIGNEZ LE DÉFI !

Confirmez votre participation en remplissant notre formulaire. Nous vous enverrons une fiche de conseils mensuelle et vous inviterons à rejoindre notre communauté d’apprentissage en plein air.

3. PARTAGEZ VOS HISTOIRES ET EXPÉRIENCES

Nous avons créé un groupe Facebook (en anglais ; vous êtes invité à publier en français) où vous pouvez échanger des idées, partager des expériences et voir ce que font les autres enseignants. Nous vous enverrons les détails une fois que vous vous serez inscrit au défi. Nous organiserons également un chat Twitter (en Anglais) une fois par mois pour aider à promouvoir cette communauté. Notre objectif est de faire en sorte que les deux plateformes soient utiles aux enseignants en partageant les ressources et les meilleures pratiques. Si les médias sociaux ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours nous envoyer ces images et récits par courriel et nous maintiendrons notre site Web à jour.

4. PASSEZ LE MOT

Nous avons besoin de l’aide de tous pour faire passer le message. Nous vous serions très reconnaissants de transmettre l’affiche téléchargeable et des informations sur le défi Take Me Outside pour apprendre à d’autres contacts en éducation.

Si 1 000 enseignants s’engagent dans ce défi et emmènent leur classe de 25 élèves une fois par semaine à l’extérieur de l’année scolaire, c’est un million d’heures de travail à l’extérieur du pays : CELA fait une différence !

LES AVANTAGES DU TEMPS EN PLEIN AIR

La prédominance du temps passé devant un écran et la nécessité (et le désir) de rester connecté en permanence par voie électronique constituent un problème pressant. C’est quelque chose qui nous concerne tous. Trouver un équilibre est la clé et sortir de l’écran offre une gamme d’avantages que nous pensons que c’est un élément essentiel pour parvenir à cet équilibre.

Les avantages physiques de l’apprentissage en plein air sont ceux cités le plus souvent et il est vrai que sortir et bouger est la clé de notre bien-être physique, mais il peut aussi avoir une incidence positive sur notre humeur et notre bien-être mental. L’apprentissage en plein air aide à passer la journée, souvent consacrée à des activités sédentaires, contribuant ainsi à la réalisation des recommandations en matière d’activité physique encouragées par la Société canadienne de pédiatrie, ParticipACTION et bien d’autres.

Les chercheurs sont également d’accord sur le fait que passer du temps dans la nature et être actif à l’extérieur sont bénéfiques pour la santé mentale des enfants et contribuent à améliorer leur résilience, leurs performances scolaires et leurs aptitudes sociales. Les médecins sont également au courant : les médecins ont commencé à prescrire des médicaments naturels, car ils peuvent réduire les symptômes de stress, dépression, anxiété, agression, trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, diabète et hypertension artérielle, et améliorer les fonctions cognitives et immunitaires.

Le temps passé à explorer la nature évoque également la curiosité et l’émerveillement. Avec moins de temps passé à l’extérieur dans la nature, les enfants perdent la possibilité d’apprendre, d’explorer, de découvrir et de comprendre notre environnement naturel à un moment où les changements environnementaux rapides exigent que nous soyons mieux informés que jamais.

Passer du temps à l’extérieur est également bénéfique pour les enseignants, pour les mêmes raisons. Et la meilleure partie : être dehors peut être très amusant, surtout si vous avez planifié. Heureusement, il y a beaucoup d’expérience sur laquelle s’appuyer et nous partagerons des conseils et des ressources avec des personnes expérimentées. Si vous souhaitez des conseils immédiats, consultez les ressources de nos amis de KBEE http://kbee.ca/outside/ – consultez la section Conseils et astuces pour les enseignants parmi les enseignants !

Consultez les rapports suivants pour connaître les avantages du temps à l’extérieur pour la santé :

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour la sortie hebdomadaire à l’extérieur, commencez par le Jour de Take Me Outside le 23 octobre.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES ET ALLIÉS DE SOUTENIR LE DÉFI D’APPRENTISSAGE ET LE TRAVAIL DE TAKE ME OUTSIDE

Download


Téléchargez l'affiche du défi d’apprentissage Take Me Outside

Ceci est l'affiche officielle du défi d'apprentissage Take Me Outside 2019 à votre disposition pour l'impression, la distribution et l'envoi par courrier électronique.